Toutes nos offres qui vous permettent de vous accompagner dans votre transition culottée !
Les couches lavables se sont des règles d’hygiène à respecter comme tout au long de notre vie. Après utilisation celles-ci sont stockées dans un sac prévu à cet effet. En cas de selles un voile de protection jetable permet de les récupérer et de les jeter dans les toilettes (sauf le voile qui doit être jeté dans la poubelle). Puis direction la machine à laver.
Pas aussi dur que de laver son linge. Puis une routine simple c’est une aventure réussit. Chez l’atelier du Popotin nous vous proposons une routine de lavage simple et efficace
Pour votre première utilisation les couches sont déjà assemblées. Mais pas de panique pour la suite, lors de votre venue à nos ateliers découverte nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la préparation des couches.
Les couches lavables peuvent être utilisées dès la naissance, il existe des couches destinées aux premiers jours de bébé et même pour les bébés prématurés.
Plusieurs modèles de couches existent :
Les évolutives, qui peuvent accompagner votre enfant tout au long de la continence. Et d’autres modèles à taille (S, M, L, XL). Elles ont des avantages et des inconvénients. Votre choix se portera sur l’une ou l’autre en fonction de vos critères (Budget, aspect physique, praticité).
C’est très simple d’utilisation, c’est juste un prendre. Nous vous proposons un accompagnement tout au long de votre location si vous rencontrez des difficultés.
Il faut prendre en compte le cycle de vie d’une couche lavable parallèlement à celui d’une couche jetable. Je ne vous dévoilerai pas tout ici car je n’aurais plus rien à vous dire en atelier.
Mais pour vous donner une idée :
Les couches jetables c’est 1 tonne de déchet par enfant sur 3 ans.
Les couches lavables c’est 10 kg de déchet textile qui seront revalorisés et 50 kg de déchet organique (selles) et voile de protection.
Oui, les couches passent à la machine à laver et c’est quand même plus pratique quand on travail et qu’on doit s’occuper de notre famille (c’est même accessible aux papa)
Pour le lavage pas de lessive spéciale couche. Mais une lessive sans glycérine car elles ont tendance à encrasser les couches et donc à diminuer l’absorption.
Lorsque l’on souhaite passer en 100 % couches lavables une vingtaine de couches sont nécessaire pour avoir un roulement confortable.
Pour une utilisation à mi-temps une dizaine de couches suffiront.